Un tour d’Europe littéraire

Un tour d’Europe littéraire

Les lectures d’aujourd’hui sont de plus en plus axées sur la diversité – les maladies mentales et les questions d’intégrité et égalité sont à l’honneur ; de plus en plus de sous-genres apparaissent ; les personnages viennent de milieux sociaux variés, ont des styles différents. Regardez, même Hermione Granger est passé d’une adolescente rousse à la peau porcelaine à une élégante jeune femme noire ! Ou bien était-ce un coup de polynectar ? Quoiqu’il en soit, je ne sais pas vous, mais je ne peux m’empêcher de réaliser que la majorité des œuvres que nous lisons se passent plus ou moins toutes dans les mêmes lieux – les États-Unis, la France (parce que oui, on aime ce qui vient de chez nous, un peu quand même) et souvent aussi l’Angleterre. Alors la diversité c’est bien, mais si on pouvait la diriger vers les lieux de nos lectures, ce serait encore mieux, non ? Voilà donc une liste rien que pour vous se déroulant dans différents pays d’Europe où on n’a pas forcément l’habitude de mettre les pieds, mais où ces quelques ouvrages pourront peut-être nous transporter. Et qui sait, peut-être y trouverez-vous votre prochaine destination de vacances ? Et puis avec l’été qui arrive – à coup d’orages, certes, mais il arrive quand même, moi j’ai bien envie de me faire un petit road-trip, alors autant vous dire que ces lectures sont parfaites pour me donner des idées !

 

ALLEMAGNE

L’Ornière– Hermann Hesse

Commençons par un pays pas trop lointain – l’Allemagne. On y suit Hans Giebenrath, jeune homme apparemment surdoué dans les domaines académiques, dans les années 1900. Hans lui-même n’est pas très enthousiaste face à ses aptitudes, notamment lorsque les adultes qui l’entourent essaient d’en tirer profit. Il préfèrerait passer du temps dans la nature plutôt qu’assit derrière un bureau dans une classe bondée sous le regard désapprobateur d’un professeur. Se rebellant contre ce système, il découvre alors petit à petit les joies de la nature et la liberté qu’elle nous offre.

 


SUISSE

Heidi– Johanna Spyri

Vous souvenez-vous étant enfant de regarder ce dessin animé avec une petite fille nommée Heidi qui courrait partout dans la montagne avec sa chèvre ? Ça remonte à plus ou moins loin pour certains d’entre nous, mais c’était bel et bien dans les montagnes suisses que cela se déroulait ! Quel bonheur ce serait de redécouvrir ses aventures, emmitouflé dans un plaid avec un bon chocolat chaud… Heureusement, les bandes dessinées et les DVD continuent d’être distribués encore aujourd’hui !


Hollande

La tulipe noire– Alexandre Dumas, père

Pas de cape et d’épée pour Dumas cette fois. Si vous recherchez un peu de romance, voici un beau bouquet de tulipes teinté de conflits politiques et d’âmes innocentes faussement accusées. À la fin du XVII ème siècle à La Haye, Corneille de Witt se retrouve mêlée à une affaire un peu trop sanguinaire à son goût et découvre petit à petit au sein de ses mésaventures, les aléas de l’amour.

 


Croatie

La jeune fille et la guerre – Sara Nović

Une histoire pleine de rebondissements, pas très joyeuse je l’admet, mais vraiment poignante ! Ana vit à Zagreb avec ses parents lorsque la guerre contre les Serbes éclate. Tentant alors de fuir le pays après de nombreuses mésaventures elle se retrouve enfin aux États-Unis d’Amérique. Mais une fois là-bas ce sont les attentats du 11 septembre que l’on connaît tous que trop bien, qui éclatent à leur tour. Après seulement quelques années de répit, elle décide de retourner en Croatie…

 


Bulgarie

Ballade pour George Henig – Victor Paskov

Un beau mélange de cultures au travers de l’amitié que se construisent un vieux luthier tchèque et un jeune enfant bulgare. Victor Paskov fait passer au lecteur un message politique fort grâce à la musique très présente dans cet ouvrage mais également par la transmission du savoir entre ces deux nouveaux amis. Rien que d’y penser, on a la larme à l’oeil !

 

 


Norvège

Le bonhomme de neige (Harry Hole #1) – Jo Nesbø

Une chose certaine pour laquelle la littérature nordique est bien reconnue, ce sont les thrillers, tous plus mystérieux les uns que les autres. Le bonhomme de neige est le septième tome de la saga policière suivant les aventures de l’inspecteur Harry Hole. Chaque tome se déroule dans un pays différent, alors adeptes de mystères et de voyages, plongez vous immédiatement dans cette série qui vous promet un tour du monde plutôt sordide!

 


Lituanie

Vilnius Poker– Ričardas Gavelis

Souvent décrit comme un chef-d’oeuvre lituanien, ce livre nous fait penser au célèbre 1984 de George Orwell. Aussi poignante que dérangeante de par certains thèmes abordés, cette lecture vous transportera dans une Lituanie post-Stalinienne mettant ainsi en lumière de grands non-dits de l’occupation et les atrocités dont l’homme est parfois capable. Attention, âmes sensibles, s’abstenir !

 


République Tchèque

Le Golem – Gustav Meyrink

Le golem… Une drôle de créature faîte d’argile faisant penser à une gargouille, un peu plus humaine dans sa forme, vient terroriser le Prague de la fin du XIXème siècle, ou bien est-ce seulement dans l’esprit du narrateur ? D’un style bien gothique, ce livre nous fait découvrir Prague et son ghetto de façon légèrement psychédélique. De quoi remettre en question notre perception de la réalité et de l’imaginaire !

 


Finlande

Le livre d’un été – Tove Jansson

Encore une de ces histoires avec un enfant prit d’affection et d’admiration pour une personne âgée faisant figure de modèle. Sophie et sa grand-mère se retrouve sur une île finlandaise pour les vacances à observer la nature qui les entoure, à découvrir pour l’une et redécouvrir pour l’autre, les petits plaisirs de la vie. Une lecture des plus rafraîchissante (bah oui, il fait froid en Finlande !).

 


Hongrie

Comtesse Bathory – Patrick McSpare

Elizabeth Bathory – ce nom vous dit quelque chose ? Elle est considérée comme étant la meurtrière hongroise la plus célèbre encore à ce jour, bien que son histoire remonte au XVII ème siècle. (Encore une fois, âmes sensibles, s’abstenir!) La comtesse Bathory aurait assassiné de nombreuses jeunes filles afin de se baigner dans leur sang pour garder une jeunesse éternelle. Un peu glauque, mais carrément dément !

 


Suède

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millénium #1) – Stieg Larsson

Un désespéré, une rebelle, … Ça m’a fait un peu penser aux personnages du Breakfast Club sur le moment, mais sur un ton différent. Dans cette trilogie policière, Mikael Blomkvist rouvre une enquête vieille de quarante ans avec l’aide de Lisbeth Salander. Et pour celles et ceux qui pourraient être intéressés, une adaptation de ce premier tome est sorti au cinéma en 2009, réalisé par David Fincher.

 


Pologne

Le pianiste – Wladyslaw Szpilman

Pour les cinéphiles parmi nous, celui-ci a également une adaptation, qui quant à elle a été réalisé par Roman Polanski, et est sorti en 2002. Ce roman a fait polémique puisqu’à sa publication en 1946 il fut immédiatement censuré par le régime communiste de par les nombreuses vérités sur la Seconde Guerre Mondiale qu’il exposait. Une cinquantaine d’années plus tard, l’ouvrage est de nouveau disponible, et connaît un succès mondial des plus importants. De quoi vous torturer l’esprit le soir en vous imaginant à la place de ce jeune pianiste polonais tentant de résister puis simplement survivre à cette terrible période de l’histoire.


Roumanie

Dracula– Bram Stoker

Un bon vieux classique, bien mordant ! Bram Stoker s’est inspiré du personnage (réel, aussi flippant soit-il) de Vlad l’Empaleur, Prince de Valachie, encore plus meurtrier qu’Élizabeth Bathory – ils auraient certainement fait un joli couple tout les deux, quel dommage qu’ils n’aient pas vécus à la même époque… Quoiqu’il en soit, que Vlad ne se fasse pas de mauvais sang, hommage lui a été rendu au travers d’une œuvre vraiment mortelle.

 


 

Danemark

Danish girl – David Ebershoff

Dans un registre un peu plus joyeux, The Danish Girl nous en apprend beaucoup sur la quête d’identité mais également de sexualité de chacun. En 1925, un couple atypique vivant à Copenhague se confronte à une situation des plus singulières pour l’époque lorsque le mari décide d’embrasser la femme qui sommeille en lui. Et ce, jusqu’à devenir la première personne à subir une opération dans le but de changer de sexe. Bien que le Danemark soit connu pour son ouverture d’esprit, l’époque n’a certainement pas rendu les choses des plus évidentes pour ce couple. Une histoire vraie des plus captivante !


Islande

Ultimes rituels – Yrsa Sigurðardóttir

Un autre thriller pour un autre pays nordique ! Un étudiant de l’Université de Reykjavik, la capitale de l’Islande, se fait assassiner et l’enquête pointe dans la direction des études qu’il menait sur l’histoire islandaise. La magie noire et autres cultes sataniques ont leur place dans ce roman nous faisant découvrir de sombres mythes islandais.

 

 

 

J’espère que ces quelques recommandations littéraires européennes auront su vous séduire, et que vous y aurez trouvé votre bonheur!

Culturellement,
Pauline.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published.
Required fields are marked *