MAO : Ableton Live 11

Concrètement, c’est quoi la MAO ?

Beaucoup d’entre vous se demandent souvent à quoi correspond la Musique Assistée par Ordinateur. Et bien, c’est tout simplement de la musique, joué par un instrument : votre ordinateur. Bien entendu, la définition va un peu plus loin que ça ; mais pour résumer, c’est ce qu’il en est.

Aujourd’hui, tout le monde peut faire de la MAO, musicien ou non. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel pour faire de bonne productions musicale, ni d’avoir un ordinateur super puissant. 

Il existe un bon nombre de logiciels, gratuits ou payants, vous permettant de réaliser vos plus belles compositions. Mais plus on évolue, plus il en devient complexe et donc intéressant de composer avec des logiciels plus « costauds ». Tout l’intérêt justement de faire de la musique.

Pour vous aider à comprendre ce qu’est la MAO, et surtout comme ça fonctionne, imaginez que sur votre écran d’ordinateur vous avez tous les instruments dont vous avez besoin pour composer votre musique. Vous avez besoin d’une batterie ? Pas de soucis, il suffit de trouver le bon VST sur Internet (ce sont des instruments virtuels). Vous avez envie de créer un son de synthétiseur qui spatialise vos auditeurs ? Trop facile, il suffit encore une fois de fouiner dans les bas fonds d’internet pour en sortir l’instrument de vos rêves !

Ableton Live 11

On a tous déjà entendu parler d’Ableton Live, la Rolls-Royce des logiciels de MAO pour certains. C’est l’un des nombreux « séquenceurs musicaux » disponible sur le marché, il en existe bien d’autres comme Logic Pro X, ProTools, Reaper, FL Studio… Mais aujourd’hui le seul qui nous intéresse, c’est Live !

Il existe depuis 2001 (et oui ça fait 20 ans, dingue hein ?), et il a été fondé par l’entreprise allemande du même nom, qui embauchait alors une cinquantaine de personnes de l’entreprise, des ingénieurs et informaticiens principalement.

À noté que sa particularité reste son utilisation en concert, d’où le nom Ableton Live… logique, car il a été conçu pour jouer… et bien du live !

Mais je vous parle de tout ça, car l’entreprise a annoncé la sortie de Live 11 pour l’année 2021 !Et oui, on est déjà à la version 11, autant vous dire que depuis tout ce temps l’entreprise en a vu passer des productions à partir du logiciel. Bon, je ne vais pas rentrer dans le détail technique des nouveautés de cette version, car vous vous en doutez bien, on est à un niveau relativement complexe de créations que moi-même, je maîtrise très peu… mais il y a pleins de trucs cool, je vous rassure !

Pour le moment, quelques producteurs et musiciens ont eu l’occasion de tester la version Bêta, et ils ont eu la gentillesse de nous faire des vidéos démos. Et je peux vous assurer que ça promet d’être vraiment incroyable !

D’ailleurs, je vous mets un lien de la chaîne YouTube « Les Sondiers ». ils font plein de test de nouveaux matériels musical, vraiment chouette ! 

C’est en partie grâce eux que j’apprends pleins de choses sympa à faire en MAO.

Maintenant, à votre tour de vous y mettre, tenter de jouer avec Ableton, et en plus la version d’essai (gratuite) est valable 90 jours !!

Musicalement,
Maxime

Close