Cold Winter Challenge

Après une semaine d’absence due aux partiels (et oui, pour une fois j’avais une raison autre que la flemme ou le manque d’inspiration pour ne pas vous écrire!), je suis enfin de retour, et qu’est-ce que ça fait du bien ! Cette période de l’année est de très loin ma préférée en terme de consommation littéraire et cinématographique. C’est pourquoi j’ai enfin décidée de participer au Cold Winter Challenge. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, laissez-moi vous expliquez tout ça rapidement :

Le Cold Winter Challenge a été créé en 2012 par une bloggueuse littéraire, et depuis 2 (ou 3) ans il a été repris par une autre bloggueuse mais également booktubeuse : Margaud Liseuse. Je vous laisse un lien vers son article où ses explications seront bien plus claires que les miennes juste ici. Mais pour faire simple, le challenge consiste à lire au minimum un ouvrage en rapport avec l’un des 4 menus proposés. On peut choisir un seul menu sur les quatre, tous les choisir et y mettre 1 ou 15 livres dedans : peu importe. Chacun participe à sa manière et constitue sa Pile À Lire avec ce qui lui importe de lire en cette période hivernale. Le challenge a lieu chaque année du 1er décembre au 31 janvier, de quoi nous laisser quelques semaines pour venir à bout de nos lectures et de nous mettre petit à petit dans l’ambiance des fêtes si jamais ce n’était pas encore le cas. Je dis ça parce-que personnellement je prépare Noël depuis le mois de septembre… hum. Trève de bla-bla, je vais vous présenter les lectures que j’ai sélectionnés pour le challenge ! J’ai choisi de mettre deux livres par catégorie pour ma PÀL du challenge, mais je ne pense malheureusement pas avoir le temps de tous les lire. Elle est donc un peu ambitieuse pour moi, mais on se sait jamais ! Et puis après tout, le but d’un challenge, c’est bien de faire de son mieux et de se surpasser, non ?  

         

Ce menu a certainement été le plus simple pour moi à composer. Non pas que j’ai une tonne d’ouvrages traitant des fêtes de fin d’année, mais plutôt car j’avais prévu de mettre deux livres dans chaque menu, et que j’avais tout juste deux lectures de Noël dans ma bibliothèque. J’ai vraiment hâte de me plonger dans ces lectures féériques mais bien que ce soit le premier menu du challenge, je préfère me les réserver pour la semaine de Noël : de quoi me plonger pleinement dans mes croyances d’enfant. 

Concernant la première lecture de cette catégorie, c’est un tout petit recueil rassemblant 11 extraits d’ouvrages traitant de Noël, avec des auteurs allant de Charles Dickens à Guillaume Apollinaire, en passant par F. S. Fitzgerald!
Il s’agit d’un ouvrage appartenant à la collection des Folio à 2€. Je suis un très grande consommatrice de cette collection ! Je songe d’ailleurs vous faire un article sur celle-ci, n’hésitez pas à me dire si cela vous intéresserez.

Comme je le disais juste avant, je compte garder ces deux lectures pour le week-end précédent Noël, voire même pour le 25 décembre et pas avant, car encore une fois cette seconde lecture promet d’être une pépite pleine de magie. Ce n’est absolument pas le type de livre que j’ai l’habitude de lire et encore moins d’acheter, mais là, sa couverture m’a fait craquer. Et à cette période de Noël la moindre chose ayant le plus petit rapport avec les fêtes me fait craquer donc … Oui, vous pouvez le dire, j’ai été faible, je sais, je sais… Je n’ai même pas lu la quatrième de couverture car je trouvais que le titre en disait déjà assez. Et je pense que c’est le genre de lecture qui n’apporte que très peu voire pas du tout de suspens, on sait déjà comment ça va se terminer. Alors je préfère me plonger dedans sans rien connaître de plus à son sujet que son titre et sa couverture beaucoup trop mignonne. 


            

Bon, je vous ai un tout petit peu menti tout à l’heure. En réalité j’ai une troisième lectures de Noël qui traîne dans ma bibliothèque, mais c’est que à la base je l’avais rentrée dans le premier menu. Mais puisqu’il s’agit ici de contes de Noël, je me suis dis qu’elle rentrerait tout aussi bien dans ce menu-ci. Il s’agit encore une fois d’un ouvrage issu de la collection des Folio à 2€, intitulé Au pied du sapin. Et pour la petite anecdote j’ai failli l’acheter en double car j’avais oublié que je l’avais déjà tellement j’en ai de cette collection. Bref, ici il s’agit d’un recueil de contes de différents auteurs. Je vais donc prendre un grand plaisir à me plonger dans des extraits d’écrits de Charles Dickens (encore une fois), mais aussi Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Hans Andersen ou encore Théophile Gautier, et bien d’autres.

Comme ce menu inclus la possibilité de lire des réécritures de contes, je compte bien en profiter pour enfin terminer la saga des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, avec son dernier tome : Winter. J’ai lu les trois premiers tomes assez rapidement, mais celui-ci est sorti en 2015 et traine sur mon étagère depuis plus ou moins ce moment-là sans que je ne l’en ai jamais sortie… Le pauvre. Et ce n’est en aucun cas parce-que la série de me plaît pas bien au contraire : elle m’a tellement plu que je ne voulais pas lire le dernier tome et que ça se termine, mais bon, au bout d’un moment, il faut bien prendre son courage à deux mains et passer le cap. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas les Chroniques Lunaires, il s’agit d’une saga de quatre tomes : CinderScarletCress et Winter. Entre chaque il existe des petites nouvelles, mais elles ne sont pas nécessaires pour suivre le cours de l’histoire, ce sont davantage des petits bonus que des éléments essentiels à la compréhension de la série.

           

Ce menu a été pour moi le plus compliqué à composer. Autant je suis une très grande fan de voyage, j’ai été assez surprise en réalisant le peu d’ouvrage traitant de ce sujet qui se trouvait dans ma bibliothèque. Ou alors, pour le peu que j’avais je les avais déjà tous lu, sauf un. Il s’agit de Ma vie de pingouin – on est d’accord que c’est juste le meilleur titre au monde ?? – de Katarina Mazetti. On y suit un jeune homme lors de ce qu’il espère être son dernier voyage, en Antarctique. C’est à la fois un voyage initiatique et physique, avec un tas de nature et de grands espaces. Autant dire que c’est la lecture parfaite pour cette catégorie !

Je n’avais donc qu’un seul ouvrage à caser dans ce menu… Autrement dit un parfait prétexte pour partir à la chasse d’un nouveau livre sur lequel mettre mes mains. Puis j’ai eu une idée. Je voyage beaucoup, certes, mais j’aime aussi énormément, et d’autant plus juste avant de partir pour une nouvelle destination, m’imprégner de la culture locale par le biais d’oeuvres littéraires, cinématographiques, musicales… bref, tout ce que je peux trouver ! Alors petit spoiler pour les mois à venir en terme d’articles, mais j’ai trouvé un livre qui se déroule en Lettonie, à l’époque médiévale. Moi qui suis une fan de romans historiques, je ne pouvais être plus ravis ! Je l’ai inclus à cette catégorie grâce aux grands espaces dans lesquels se déroulent l’histoire. Je ne l’ai cependant pas entre les mains à l’heure actuelle, c’est pourquoi je vous ai mis une photo de la couverture (désolé)

       

Je n’étais pas particulièrement enchantée de cette catégorie aux premiers abords, parce-que bien que j’en ai quelques uns, je ne suis pas une grande fan de polars et thrillers. Mais disons que cela va enfin me permettre de lire ceux qui traînent sur mes étagères depuis tellement d’années que j’ai dû les dépoussiérer en les en sortant. Le premier s’intitule Du sang et du sucre, de Pascal Grand. Celui-ci n’était pas trop poussiéreux, mais cela fait tout de même près de deux ans qu’il était là. Il a été publié chez Corsaire Éditions, une maison d’édition indépendante orléanaise où j’ai effectué un stage il y a déjà deux ans de cela. Et à la fin de mon stage, mon tuteur m’a gracieusement offert quelques ouvrages, dont celui-ci ! Il s’agit encore une fois d’un roman historique (!!!), se déroulant cette fois au 18ème siècle, à Orléans où s’enchaîne une série de meurtre plus mystérieux les uns que les autres. Pour la petite anecdote, je suis supposée aller à Orléans ce week-end : autant vous dire que je vais tout faire pour éviter les lieux évoqués dans l’ouvrage puisque je l’ai déjà commencé.

Pour ma seconde lecture du menu et dernière challenge j’ai enfin sortie de sa cachette le premier tome de la série The edge of nowhere par Elizabeth George. Je ne saurais pas vous décrire ce qu’il s’y passe car je l’ai eu il y a un bon bout de temps et je n’ai pas envie de lire la quatrième pour me laisser toute la surprise lors de ma lecture. Il y a cependant la mention « thriller » en bas, c’est pourquoi je l’inclus à ce menu.

Cela me fait donc huit lectures au total et un peu moins de 7 semaines pour les accomplir… Moi qui ait tant perdu l’habitude de lire à un rythme aussi soutenue à cause du DUT, ce sera un véritable challenge et une belle victoire si j’y arrive ! 

Culturellement,
Pauline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut